Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Capsules santé » NOUVELLES » Rubrique tabagisme


TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

RUBRIQUE ASSOCIÉE
Toutes les rubriques »


DU MÊME AUTEUR
Champix, le médicament qui fait péter les plombs
Édition juin 2008
par Philippe Bornard
image
Soixante-dix huit décès suspects chez des Américains sous traitement anti-tabac Chantix (Champix en France), 1000 « incidents sérieux » signalés aux autorités sanitaires : un rapport accablant publié le 21 mai par une ONG indépendante a poussé les autorités américaines à interdire dans l’heure le Chantix pour les pilotes d’avions. Mais pour l’instant, aucune réaction ni mesure en Europe et en France. Une sorte d’effet Tchernobyl ?

La scène est rapportée le 25 mai 2008 par le Los Angeles Times : un américain sous pilule anti tabac « Chantix » au volant de son 4x4 a la vue qui se brouille subitement, fait un écart brutal à gauche et se retrouve dans un étang. Sa compagne qui était à ses côtés a vu ses yeux partir en vrille juste avant l’accident. Ils réussissent à s’extraire de la voiture à demi immergée et sauver leur peau. L’homme a déclaré n’être ni sous alcool ni sous autres médicaments que le Chantix. Pour son médecin qui le suit depuis l’enfance, cette perte de contrôle neurologique est due au Chantix (appelé Champix en France et Europe). Une vingtaine d’autres accidents étranges de personnes sous traitement Chantix ont été signalés à l’autorité américaine du médicament (FDA).

Le 21 mai 2008, l’Institute for Safe Medication Practices (ISMP), un organisme non gouvernemental, a publié un rapport explosif : « 78 décès ont été rapportés à la FDA dans lesquels la varenicline (Chantix) est le principal médicament suspect ». Parmi ces 78, 28 se sont suicidées. Certes le lien entre la prise du Chantix et ces décès n’est absolument pas établi. Mais ces décès sont surprenants et pourraient être suspects, ils ont en tout cas été signalés à la FDA par les professionnels de santé dans le cadre de la surveillance des effets indésirables des médicaments.

Et il n’y a pas que ces 78 décès signalés : au total 988 « incidents sérieux » ont été notifiés à la FDA pour le Chantix au cours du seul 4ème trimestre 2007. C’est le nombre le plus élevé jamais rapporté pour un médicament sur une période aussi courte, souligne l’ISMP. Et les autorités américaines n’ont pas démenti, pour cause : l’ONG n’a fait qu’éplucher des rapports officiels portant sur les effets secondaires du Chantix, établis… par la FDA elle- même. Pfizer, le laboratoire fabricant du Chantix (et Champix en Europe), a indiqué que ces risques étaient mentionnés dans la notice légale de ce médicament, au titre d’effets indésirables rares. Et rappelé qu’environ 5,5 millions d’Américains avaient à ce jour été traités sous Chantix.

Mais il n’y a que le laboratoire qui trouve l’affaire éventée : les autorités américaines réagissent, elles, dans les 48 heures. L’aviation civile (Federal Aviation Administration) interdit ainsi le Chantix à tous les pilotes et les contrôleurs aériens, la fédération des routiers itou à l’ensemble de ses chauffeurs… jusqu’au Pentagone qui interdit notamment à ses pilotes d’avions avec missiles embarqués de prendre du Chantix !
Troubles de la vision, suicides, accidents cardiaques suspectés

Face à tous ces clignotants qui s’allument, le médicament qui a reçu une autorisation de mise sur le marché en bonne et due forme reste pour l’instant tout à fait autorisé partout (aux États- Unis, en Europe dont la France…). Au 28 mai en tout cas, les agences américaine et européenne du médicament estimaient qu’il continuait de comporter plus de bénéfice que de risques.
Mais que provoque donc le Chantix pour être ainsi brusquement interdit aux conducteurs de tous poils outre-Atlantique ? Outre les suicides, il est suspecté de déclencher des troubles neurologiques sérieux, des risques d’accidents cardiaques ou de diabète, des troubles de la vision – fait plus que… troublant au regard de l’accident relaté plus haut par le Los Angeles Times – mais aussi des cauchemars étranges, des pertes de contrôle et de connaissance, hallucinations, etc.

Le « formidable lobbying » du laboratoire Pfizer
Joint par Bakchich, le Pr Robert Molimard, tabacologue réputé, n’est pas surpris par ces alertes fracassantes : « le champix est dérivé de la citizine qui est un poison, c’est un produit psychotrope qui agit sur le système nerveux, il stimule un peu mais surtout bloque les récepteurs dits "nicotiniques", empêchant ainsi d’agir l’acétylcholine qui est leur stimulant physiologique normal. Il peut donc provoquer des troubles neuropsychiatriques ».
Il dénonce le « formidable lobbying » du laboratoire pour imposer son médicament. En France, le Champix est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 50 euros par an et par patient, ce qui lui semble « pour le moins très prématuré pour un médicament nouveau qui n’a même pas fait la preuve d’une efficacité supérieure à celle de la nicotine »(NDLR : des patchs et autres substituts nicotiniques). « Souvenez vous la catastrophe du vioxx, médicament qui a provoqué des milliers de morts aux États-Unis. Il faut donc prendre très au sérieux ces alertes lancées sur le Champix, il est quand même extraordinaire et significatif que les militaires américains l’interdisent à leurs pilotes », conclut-il.

À y regarder de plus près, cela fait plus de six mois que les alertes sur le Chantix/Champix se succèdent : alerte aux « risques de tentatives de suicide » (décembre 2007) puis sur les risques d’infarctus aux États-Unis et en Europe (février 2008), alerte au Canada sur les risques psychiatriques, etc.

En Europe et France, on regarde passer les avions
Le 28 mai, la France et l’Europe n’avaient pas encore réagi face aux décisions prises en urgence aux Etats-Unis. Les pilotes européens d’Airbus peuvent continuer de voler sous traitement Champix… mais gare aux embardées ! L’agence française du médicament, l’Afssaps, n’a pas jugé l’affaire suffisamment sérieuse pour émettre un bulletin d’alerte. Environ 500 000 Français auraient pris du Champix à ce jour. Selon l’unique bilan de pharmacovigilance français rendu public en février 2008, « 335 cas d’effets indésirables » ont été notifiés à l’Afssaps « principalement des troubles digestifs, psychiatriques et cardio- vasculaires » ; aucun autre détail n’est fourni. Aux États-Unis, alors que le Chantix vient de déraper avec fracas, les cabinets d’avocats recrutent déjà sur Internet des victimes potentielles du médicament pour monter des procès et arrondir leurs fins de mois. En France et Europe, le Champix continue de rester droit dans ses bottes. Pour combien de temps ? Ou sont- ce les Américains qui ont des hallucinations ? My god !

Source : htt p://www.bakchich.info/article3943.html

Los Angeles Times : Drug taken to stop smoking is linked to traffic mishaps
http://www.latimes.com/fe atures/health/la-na-smokedrug25- 2008may25,0,4540550.story

« Retour     Haut

Pour contacter l'auteur :

Bakchich.info
www.bakchich.info/
Ajoutez un commentaire... Facebook
Association nationale des naturothérapeutes
Vidéos
Francoise Joet contre la vaccination
Francoise Joet contre la vaccination

Francoise Joet contre la vaccination

Pilule : le danger de la pilule selon le professeur Joyeux...

Pilule : le danger de la pilule selon le professeur Joyeux...

Le cholestérol bon pour la santé ?

Le cholestérol bon pour la santé ?

Peurs autours des statines

Peurs autours des statines

Professeur Even : Le cholestérol est une molécule vitale

Professeur Even : Le cholestérol est une molécule vitale

Complot mondial contre la santé [vidéo]

Complot mondial contre la santé [vidéo]

L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne

L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne

France : Santé en danger

France : Santé en danger

OMS circ - Les complices des pollueurs ?

OMS circ - Les complices des pollueurs ?

Santé en danger
Santé en danger

Santé en danger

babillard

Formation spécialisée
YOG-101 Yoga Ayurvédique (15h)
Montréal | 13 septembre 2014
Formation spécialisée
Formation en relation d'aide dans l'approche émotivo-rationnelle
Laval | 27 septembre 2014
Soirée d'information
SOIRÉE D'INFORMATION FORMATION EN RELATION D'AIDE
Blainville | 17 juin 2014
Local à partager
BUREAU À LOUER/ À PARTAGER EN NATUROTHÉRAPIE
Laval | 23 mars 2014