Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Gazette des thérapeutes » Hygiène du côlon
7
  |   Partager 

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

Hydrothérapie du côlon (gros intestin)

Édition juin 2012
Un texte de Lyne Savoie


AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.




Vous éprouvez certains signes cliniques tels que :
Constipation (chronique, spasmodique, récente), intestin paresseux,
Diarrhée, gaz, ballonnements, spasmes, mucus (nez, poumons, bronches),
Œdème, enflure visage, mains, pieds, jambes,
États inflammatoires, douleurs lombaires, articulaires,
Parasitoses intestinales, oxyurose, candida albican,
Problèmes cutanés, acné, psoriasis, eczéma, peau sèche, dermatoses, cheveux, ongles,
Migraine digestive, migraine d’intoxination dû à la constipation,
Trouble de sommeil, dépression, angoisse, nervosité,
Fatigue matinale, insuffisance d’élimination rénale,
Obésité, surcharge de poids et alimentaire,
Asthme, bronchite chronique, sinusite,
Cystite, douleurs menstruelles,
Prostatite,
Système immunitaire faible, …

Autres indications :
Prévention et hygiène d’abord,
Préparation à une chirurgie et ou lavement baryté (avant et après baryum),
Complément pour accompagner une cure de désintoxication, une monodiète ou un jeûne.

Aider le bon fonctionnement des émonctoires / organes d’élimination tels:
Peau
Reins
Poumons
Intestins et foie

Le côlon :
Le côlon mesure environ 1.5 mètres. Il est situé à la partie terminale du tube digestif, il fait suite à l’intestin Grêle. C’est dans le côlon que passent et s’accumulent les déchets des aliments après la digestion, qui a lieu dans l’intestin grêle.
Idéalement, l’évacuation des déchets est de 2 à 3 fois par jour, après chaque repas.
Au fil du temps et des années, les matières non éliminées s’entassent dans le côlon et s’incrustent dans la muqueuse.
Les matières fécales subissent l’action des bactéries, hôtes normaux de l’organisme et se décomposent en produits très toxiques  qui peuvent être responsables de la production de gaz malodorants.
Ces toxines irritent la muqueuse intestinale,  et de plus, elles peuvent traverser cette même paroi si elle est devenue perméable, et ainsi, se retrouver dans la circulation sanguine et lymphatique.

Pourquoi faire l’hydrothérapie du côlon?
L’hydrothérapie du côlon permet une évacuation de vieilles matières ainsi qu’un nettoyage de la paroi où sont incrustés les déchets. Les bienfaits de ce nettoyage sont immédiats et multiples.
Après la séance, on ressent une sensation de bien- être, de dynamisme, la circulation sanguine étant stimulée; les joues sont roses.
Le ventre n’est plus ballonné, on peut  serrer à nouveau la ceinture. Disparition des gaz et sensation d’une meilleure haleine. Réduction de : l’œdème des membres inférieurs, de la cellulite et du surpoids.
Les fonctions des reins sont activées et l’évacuation des germes coliques permettra un changement important vers la diminution de la fréquence des infections urinaires chroniques.
Il y a détoxification générale de l’organisme, donc par le fait même, diminution progressive des symptômes d’allergies, de rhumatismes ainsi que des infections chroniques telles que : sinusites, bronchites, irruptions cutanées.
La digestion est simplifiée et vous ressentirez même différentes sensations de bien-être sur le plan psychique comme : idées plus claires, meilleure humeur, réduction de l’anxiété car la mauvaise élimination chronique des déchets provoque parfois des signes cliniques de dépression.

La procédure :

L’hydrothérapie du côlon ou irrigation colonique se pratique à l’aide d’un appareil  branché à l’eau de l’aqueduc qui est filtrée, désinfectée grâce au charbon et stérilisée aux rayons UV.  Une canule jetable à double circuit, un pour l’entrée d’eau et l’autre pour la sortie des déchets, est utilisée pour chaque séance.  L’eau et les déchets vont directement  dans la tuyauterie d’égout, donc, aucune odeur.

La canule est insérée  dans le rectum et y demeure jusqu’à la fin de l’irrigation. L’eau est introduite dans le côlon à l’aide de cette canule. Le débit d’eau ainsi que la température de l’eau est contrôlée par l’hygiéniste selon  vos besoins.

Vous demeurez confortablement allongé pendant toute la durée du traitement.

Contrairement à certaines croyances ou peurs, l’hydrothérapie du côlon est une technique douce et même agréable à recevoir.

Lors de votre séance d’hydrothérapie, vous recevez un massage de l’abdomen qui favorisera le décollement  des matières incrustées dans les villosités de la paroi du côlon, permettant ainsi une meilleure évacuation des déchets.

Durant la séance, il est très fréquent qu’un complément, dont le but est de renforcer les propriétés thérapeutiques du nettoyage, tel que, entre autres, de la chlorophylle soit ajouté en alternance avec l’eau. La chlorophylle aidera, par exemple, à réguler la fermentation et la croissance des micro-organismes indésirables. (D’autres compléments sont disponibles selon les besoins)

L’espion (petite fenêtre vitrée de l’appareil) vous permet  de bien voir passer les déchets. Vous êtes témoin de l’évacuation des matières fécales collées aux parois du côlon, comme :

  • Selles sèches et dures, selles collantes
  • Mucus, acidité, viscosités
  • Évacuations / libérations des gaz qui font stagner les déchets dans le colon
  • Parasites et substances responsables d’inflammation, irritations.

 

Lorsque le côlon sera libéré de ces déchets et résidus, il se régénèrera et fonctionnera mieux, cessant la migration des toxines vers l’organisme.  

Lorsque le gros intestin est allégé de cette surcharge de travail, les autres émonctoires (portes de sortie des déchets), sont à leur tour allégés.  Alors, la peau, les poumons et les reins feront leur nettoyage sans se fatiguer. C’est un travail d’équipe.

Voici un exemple qui vous permettra de bien saisir l’importance du bon fonctionnement de chaque organe d’élimination dans votre corps. Si vous avez une piscine et que vous devez utiliser 4 filtres pour avoir une eau propre, claire, exempte de bactéries et algues et qu’un de ces filtres cesse de bien fonctionner, l’eau risque de s’encrasser et de surcharger le travail des trois autres filtres et même risquer qu’un deuxième filtre s’endommage et ainsi de suite. Quel sera l’état de l’eau de votre piscine?? Désireriez-vous vous baigner dans celle-ci??

Donc, nos 4 filtres à nous sont la peau, les poumons, les reins et le gros intestin ou côlon.

L’hydrothérapie du côlon nous permet d’obtenir des informations sur votre état digestif, et d’en évaluer le tonus intestinal. Il vous faut rééduquer votre côlon pour éliminer les problèmes de constipation temporaire ou chronique.

Lorsque l’irrigation est terminée, la canule est retirée, vous allez vider les restes d’eau et déchets à la toilette. Par la suite, un implant de probiotiques mélangé avec du plasma de Quinton ou de l’aloès / chlorophylle vous est administré par voie rectale afin de favoriser une nouvelle flore intestinale.

Suite à une évaluation / consultation sur votre bilan de vitalité, nous pourrons ensemble élaborer un protocole de travail selon vos besoins *.

À noter :

Il est certain qu’une évaluation de votre bilan alimentaire est de mise. Grâce à la nutrithérapie, vous découvrirez comment adapter  votre alimentation pour votre mieux être.

Afin de recevoir une hydrothérapie du côlon performante, une préparation alimentaire peut vous être suggérée selon vos signes cliniques (ex : constipation, sinusite,……)

Les bienfaits ressentis :

Sensation de :

Bien-être, légèreté,
Meilleur péristaltisme,
Réduction des œdèmes et inflammations,
Expulsion des parasites,
Réduction des ronflements, du mucus,
Perte de poids, amincissement de la taille,
Le ventre s’aplatit dû à l’amélioration du tonus colonique,
Soulagement des troubles gynécologiques,
Réduction des gaz et ballonnements,
Meilleure assimilation des nutriments, donc, baisse de l’appétit,
Réduction de la pression stomacale et pulmonaire,
Aide la démarche d’un bon développement psychologique (idées claires).

Contre-indications :

Période d’allaitement, grossesse, à évaluer selon le cas,
Fissures / fistules, poussée d’hémorroïdes sévères,
Intervention chirurgicale récente du côlon et autres organes proches, hernie abdominale.
* Selon l’éthique professionnelle des hydrothérapeutes du côlon : aucune vente en série n’est offerte.

Bonne séance et félicitations pour votre démarche



Pour contacter l'auteur :
Lyne Savoie
514-884-8924
Envoyez-lui un courriel

« Retour     Haut
Laissez un commentaire

 carte affaires virtuelle

Votre commentaire


(7) Commentaires

CAROLINE GILBERT
Bonjour ! J'aimerais savoir si vous avez le nom de quelqu'un qui pratique l'hydrothérapie dans la région de Québec ? Merci ! Caroline

Rédigé par : Votre nom ou pseudo
MONTÉRÉGIE
Bonjour J'aimerais savoir si vous connaissez un endroit ou l'on pratique l'hydrothérapie du côlon dans la région de la Montérégie de façon professionnelle.

Rédigé par : pierrotpom
:O)
voici le site des hygienistes en hydrothérapie du Qc, t'as l'embarras du choix, ils sont très bons fiez vous a votre instince et bon soin :o) http://www.cchcc.ca/trouver-therapeute/

Rédigé par : :o)
:O)
voici le site des hygienistes en hydrothérapie du Qc, t'as l'embarras du choix, ils sont très bons fiez vous a votre instince et bon soin :o) http://www.cchcc.ca/trouver-therapeute/

Rédigé par : :o)
:O)
voici le site des hygienistes en hydrothérapie du Qc, t'as l'embarras du choix, ils sont très bons fiez vous a votre instince et bon soin :o) http://www.cchcc.ca/trouver-therapeute/

Rédigé par : :o)
:O)
voici le site des hygienistes en hydrothérapie du Qc, t'as l'embarras du choix, ils sont très bons fiez vous a votre instince et bon soin :o) http://www.cchcc.ca/trouver-therapeute/

Rédigé par : :o)
:O)
voici le site des hygienistes en hydrothérapie du Qc, t'as l'embarras du choix, ils sont très bons fiez vous a votre instince et bon soin :o) http://www.cchcc.ca/trouver-therapeute/

Rédigé par : :o)
Ajoutez un commentaire... Facebook
babillard

Formation spécialisée
INITIATION AU MASSAGE DALAK® (2 jours : 8 et 15 Juin)
Montréal | 15 juin 2014
Atelier de ressourcement
Retraite ayurvédique
Chertsey | 20 juin 2014
Atelier de ressourcement

Wakefield | 13 septembre 2014
Formation spécialisée
Programme de formation personnelle:Enseignements pour une vie épanouie
Montréal | 17 octobre 2013
Vidéos