Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Gazette des thérapeutes » Naturopathie
23
  |   Partager 

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

Comment améliorer sa concentration

Édition juillet/août 2004
Un texte de Danielle L'Heureux


AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.


Danielle L'Heureux
Récemment, vous vous êtes rendu compte que votre concentration n’était plus ce qu’elle était ?
Vous êtes de plus en plus fatigué en fin d’avant midi ou vous tombez littéralement de sommeil en début d’après-midi ?
Vous essayez en vain de camoufler vos bâillements derrière vos dossiers ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, ces quelques suggestions pourraient certainement vous être d’une aide précieuse.

Premièrement, sachez que vous n’êtes pas les seuls à subir ces manques épisodiques d’énergie. La vie sédentaire, le manque d’oxygène et l’alimentation mal adaptée à nos besoins vitaux de base sont la source de bien des problèmes de manque de concentration, de perte de mémoire, de fatigue ou de déficience du système immunitaire.

Souvent, une évaluation simple de notre hygiène de vie et quelques changements stratégiques de nos habitudes permettent une amélioration appréciable, en peu de temps, de notre condition générale. Pour nous aider dans cette voie, voici les mots- clés dont il faut se souvenir : Réfléchir, choisir, agir, tenir.

Réfléchir : La première étape vers notre but est de réfléchir à notre condition et à se poser certaines questions : A quelle période de la journée ma fatigue ou mon manque de concentration se font- ils le plus sentir ? Depuis combien de temps ai-je ces problèmes ? Mes heures de sommeil sont-elles suffisantes ? Ma santé générale est-elle bonne ? Que puis-je faire pour améliorer ma situation ? Quelles sont les actions concrètes que je pourrais entreprendre immédiatement ? etc., etc.

Choisir : La deuxième étape consiste à décider des correctifs simples que je peux apporter immédiatement à mon style de vie. Comme par exemple : si mes occupations ne me permettent pas suffisamment d’heures de sommeil, je verrai à y remédier, soit en prenant la résolution de me coucher plus tôt ou de me lever plus tard (ce qui est souvent plus difficile à cause de nos horaires de travail). Le mot d’ordre ici est de choisir quelque chose qui nous semble facile à accomplir.

Agir : Une fois le ou les choix faits, il faut maintenant les mettre en application, il faut donc agir. Malheureusement, bien des résolutions du Jour de l’An ne dépassent pas ce stade. Il est donc d’une extrême importance de choisir au départ des actions simples et réalisables. La motivation sera d’autant plus grande lorsque nous aurons remporté notre première bataille et que nous serons encore en train de savourer les bienfaits de notre action (aussi simple soit-elle). Il va sans dire que nous profiterons de ce sentiment de victoire pour nous attaquer à des comportements qui nous semblent peut- être un peu plus difficiles à changer, comme notre alimentation ou notre sédentarité.

Tenir : Le quatrième et dernier point consiste à conserver les bonnes habitudes acquises et de persister dans notre progression vers une hygiène de vie plus adaptée à nos besoins de base. Si nous savons les reconnaître et les respecter, cette étape ne devrait pas être trop difficile. A ce stade, notre énergie vitale sera de plus en plus présente et les problèmes de concentration, de fatigue et autres ne sauraient tarder à disparaître.

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques suggestions simples :
Premièrement, comme cité auparavant en exemple, le sommeil est un point crucial, le corps récupère et se régénère par le sommeil. Dormez suffisamment et ne sabotez pas votre début de nuit en prenant des excitants dans la soirée, évitez le café, le chocolat, les sucreries et ne consommez rien (sauf de l’eau) après 20 heures.

Deuxièmement, si votre habileté à vous concentrer vous quitte vers la fin de l’avant-midi, ce que vous avez mangé pour le petit déjeuner peut en être la cause. En effet, un petit déjeuner nutritif et bien équilibré est essentiel. Malheureusement, la plupart d’entre nous débutons notre journée avec un petit déjeuner consistant principalement en matières grasses de piètre qualité (Œufs et bacon, croissants, beignes, etc.), de sucre raffiné (céréales sucrées, confitures, brioches, beurre d’arachide du commerce, etc.) et de café !

Il va sans dire qu’un tel petit déjeuner est très loin de la notion d’équilibre de l’assiette. Tous nos repas, incluant le petit déjeuner, devraient être équilibrés, ce qui veut dire un apport suffisant de fibres (céréales entières par exemple), de glucides (fruits par exemple), de lipides (noix ou beurre de noix par exemple) et de protéines (yogourt nature, fromage maigre, lait écrémé ou boisson de soya sans sucre, par exemple) et pourquoi ne pas essayez de remplacer le café par une bonne tisane ?

Si vous être de ceux (celles) qui tombent de sommeil après le repas du midi et qui ne peuvent se concentrer avant une bonne heure après le repas, quelques notions de bonnes combinaisons alimentaires pourraient certainement vous venir en aide rapidement.

Les combinaisons alimentaires sont intéressantes car elles ont pour but d’alléger le travail du système digestif. Après un repas lourd ou mal équilibré, le système digestif nécessite énormément d’énergie pour la dégradation des aliments puis de l’assimilation des nutriments. Le corps, répondant toujours aux besoins les plus urgents de l’organisme, met tout en œuvre pour que la digestion se fasse le plus rapidement et adéquatement possible. On comprendra que l’énergie disponible pour les facultés intellectuelles et de concentration ne sera disponible que lorsque le travail digestif ne la nécessitera plus autant.

Voici quelques notions de base de bonnes combinaisons alimentaires :
Ne pas boire en mangeant : (boire 30 minutes avant ou 2 heures après);
Manger les fruits seuls, (soit 30 minutes avant le repas ou 2 heures après.);
Manger une seule sorte de protéines durant le même repas (fromage et jambon ne font pas bon ménage);
Ne manger aucun féculent (pain, riz, patates, pâtes) avec les protéines (poisson, viandes, produits laitiers);
Combiner les protéines avec les légumes verts;
Éviter de sortir de table avec une sensation de trop plein. Idéalement, à la fin du repas, nous devrions ressentir une sensation de satiété et de légèreté.

De plus…..
Sachez que quelques plantes comme le ginkgo biloba, pour ne nommer que celle-là, peuvent aussi être très utiles à la concentration car elles agissent en augmentant l’irrigation des cellules du cerveau ce qui permet une efficacité accrue des fonctions intellectuelles.

Certains aliments comme l’ail, l’oignon, le chou, la cayenne agissent sur la circulation sanguine, une circulation fluide permet au sang de mieux approvisionner les cellules en nutriments et en oxygène, ce dont elles ont absolument besoin pour effectuer leur travail de régénération.

Les aliments contenant des vitamines du complexe B aident au bon fonctionnement du système nerveux et libèrent l’énergie des glucides essentielle au bon fonctionnement des cellules cérébrales. Les meilleures sources de vitamines du complexe B sont : Les céréales entières, la levure alimentaire, les légumineuses, les légumes verts et les produits laitiers.

L’importance de bouger ou de faire de l’exercice n’est plus à démontrer. Notre corps a besoin d’activité physique pour bien fonctionner. L’activité physique permet d’apporter aux cellules la nourriture dont elles ont besoin mais également une meilleure élimination des toxines.

En terminant, n’oubliez pas que la première nourriture de la cellule est l’Oxygène, il est donc d’une importance primordiale de bien respirer. Quand vous vous sentez fatigué ou que la concentration est difficile, il est souvent facile de se lever, de faire quelques étirements et de prendre plusieurs bonnes inspirations. N’hésitez donc pas, quand c’est possible, à ouvrir vos fenêtres et si vous n’êtes pas dans un environnement trop pollué, de vous mettre le nez dans le vent et d’inspirer à pleins poumons !

Êtes-vous prêts ? A vos marques….Respirez !!


Pour contacter l'auteur :
Danielle L'Heureux
Envoyez-lui un courriel
www.daniellelheureux.ca

« Retour     Haut
Laissez un commentaire

 carte affaires virtuelle

Votre commentaire


(23) Commentaires


c'est très bien fait merci

Rédigé par :



Rédigé par : anas
CHAPEAU
je suis un etudiant et je me sens tres concerne par le probleme ,,,,,je vais essaye de mettre en application cette theorie et on vera si ca marchera.. merci d avance

Rédigé par : al
LA MÉMOIRE DECROIT
Je vous remercie beaucoup de m'aider à améliorer ma concentration et ma mémoire qui devinne de plus en plus faible.... merci

Rédigé par : Fradi Ahmed
MANQUE ABSOLU DE CONCENTRATION.
Je suis venue sur ce site car je me rend de plus ne plus compte de ma difficulté à me concentrer, je sombre à n'importe quel moment dans mes pensées. Je cherche à changer ça pour la simple raison que je n'arrive pas à passer mon examen de permis de conduire à cause de cela. Je n'arrive pas à me concentrer en voiture, et je repasse mon permis dans quelques jours...

Rédigé par : Julia
MERCI
donc merci pour le sujet c etait tres important ,bah je vois que c est le probleme de la plus part des eleves qui arrivent pas a amiliorer leurs niveau dans leurs etudes donc apres la lecture de c sujet j ai arrive a met le dois sur les fautes qui me rend la concetration plus dificile

Rédigé par : fadwa_ibnc
DROGUE ?
Moi c'est toujours comme sa depuis que j'ai arreter de prendr de lextazy ! que doi je faire ?

Rédigé par : papasa
J'ARRIVE PAS À ME CONCENTRER
Tout le temps, quand je suis face à une épreuve d'examen, la peur de mal faire, le fait de savoir que je n'ai pas droit à l'erreur, de penser à ce que mes parents ont investis m'empêche de me concentrer et tout ce que j'ai eu à réviser, tout d'un coup s'envole, comme si au départ je n'avais rien réviser

Rédigé par : io
TITRE DE VOTRE COMMENTAIRE
Grace a vous je me suis rendu compte que j'avais tout faut...

Rédigé par : Quelqun qu'a tout faut
TITRE DE VOTRE COMMENTAIRE
merci beaucoup,vraiment ca m'a aider enormement,mais c'est un peu bref donc je demande plus.

Rédigé par : hassen hossni
JE DÉSIRE UN PETIT CONSEIL
je vous écris depuis le Maroc. j'ai bien lu votre article, et j'y trouve de l'aide pour un problème de concentration mais pour moi, quand je me mets à lire ou faire n'importe quelle tâche j'ai une sensation de vertige et d'énervement et celà me chasse le sommeil. Voilà, je désirerai être informer sur ces cas et leurs causes. Merci.

Rédigé par : Eezem
ALLAH EST GRAND
Merci pour ces magnifique enseignement que je ne tarderai pas a testé

Rédigé par : Mohammed
ABCENCE DE CONCENTRATION
absence de concentration je travail ,je fait les erreurs souvent , je soufre de ma situation , j'oublie trop vite.je suis ambitieuse de comblée mon problème

Rédigé par : malail11
ABCENCE DE CONCENTRATION
absence de concentration je travail ,je fait les erreurs souvent , je soufre de ma situation , j'oublie trop vite.je suis ambitieuse de comblée mon problème

Rédigé par : malail11
TITRE DE VOTRE COMMENTAIRE
merci pour les conseils jai un examen de conduite et jai du mal a me concenter

Rédigé par : manal
LE LATIN
Le latin parlé, que je pratique de puis 20 ans au point d'avoir créé l'école Schola Nova, ma prouvé que la concentration de tous ses pratiquants augmentait, ainsi que la mienne. Ce n'est pas une blague, mais bien une découverte. Je parle sérieusement.

Rédigé par : Stéphane Feye
TITRE DE VOTRE COMMENTAIRE
je vous remercé pour ces idés

Rédigé par : Votre nom ou pseudo
SANS PERMIS DE CONDUIRE
J,ai suivi mon cour de conduite avec Belair.com j,ai passer mon examen et j,ai reussis. J,ai passe un test a granby.qc.ca Test de connaissance de base .Mon ecrit je l,ai completement manquer. il me manquait 37 points. Mes j,ai aime mon experience.maintenant plus de conduite raison Blepharrospasme. merci. Dube Francois div c

Rédigé par : Dube Francois
LA CONCENTRATION
Le Maintiens le Droit, Des sports ,apprendre une piece de theatre un passe temps Toujours apprendre,lectures, images et histoire des timbres poste,musique apprendre des chansons.Essayer de se souvenir.f.d.

Rédigé par : Dube Francois div c
CONCENTRATION L,AMELIORER
Un bon cafe le matin , le jello,les noix,... .

Rédigé par : Francois Dube div C
TAF
je suis jeune avec juste une seule ambition c de réussir mom travail et la en ce moment je fait tout a l'envers , je n'arrive plus a enregistrer des informations simples et apres je m'enveux car je me rend de mes erreurs et ensuite je doute de moi , je me sens nul ,incompétente , enfin voila mom probléme

Rédigé par : lili
APPRECIATION
c'est excellent! merci bien pour ces précieux conseils.

Rédigé par : siamdy
TITRE DE VOTRE COMMENTAIRE
Merci pour ses conseils, depuis maintenant plusieurs années j'ai des problèmes de concentration et de grande fatigue je m'aperçois avec vos explications que j'ai de grosses lacunes en ce qui concerne mon hygiène de vie en générale, je vais suivre vos conseils en espérant qu'ils porteront leurs fruits. Merci d'avance

Rédigé par : Votre nom ou pseudo
Ajoutez un commentaire... Facebook
babillard

Local à partager
Bureau à partager
Montréal | 01 avril 2014
Soirée d'information
SOIRÉE D'INFORMATION FORMATION EN RELATION D'AIDE
Blainville | 17 juin 2014
Local à partager
LOCAL À PARTAGER POUR PRATICIENS EN SANTÉ ALTERNATIVE
Laval | 01 juillet 2014
Local à partager
BUREAU À LOUER/ À PARTAGER EN NATUROTHÉRAPIE
Laval | 23 mars 2014
Vidéos
Incompatibilités Alimentaires et Naturopathie Incompatibilités Alimentaires et Naturopathie

Incompatibilités Alimentaires et Naturopathie

Le Gluten : Faut-il le limiter ? Le Gluten : Faut-il le limiter ?

Le Gluten : Faut-il le limiter ?

Naturopathie: comment arrêter de fumer?

Naturopathie: comment arrêter de fumer?

La naturopathie c’est quoi ?

La naturopathie c’est quoi ?

Les Secrets de longevite par ARTE

Les Secrets de longevite par ARTE

Remède en cas de problème gastro-intestinal

Remède en cas de problème gastro-intestinal

Conseils et astuces en vidéo pour lutter contre les digestions difficiles

Conseils et astuces en vidéo pour lutter contre les digestions difficiles

Lise DALPÉ nd, h.d, conférencière

Lise DALPÉ nd, h.d, conférencière

Naturopathie: 4 piliers pour une belle vie

Naturopathie: 4 piliers pour une belle vie

Naturopathie: 4 piliers pour une belle vie

Naturopathie: 4 piliers pour une belle vie