Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Gazette des thérapeutes » Nutripuncture
2
  |   Partager 

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

Vivre au rythme des saisons et la Nutripuncture

Édition septembre 2006
Un texte de Rachel Tremblay Mayrand


AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.


Rachel
Le corps de l'être humain subit tout au long de son existence, l'influence des saisons : leur succession scande le rythme de la vie.  Elles sont au nombre de cinq, les Chinois ayant observé dans le cycle annuel une période supplémentaire, au climat différent, qu'on nomme la fin de l'été ou 5e saison.  Elle peut également être considérée comme une intersaison, une période de passage entre chacune des autres saisons qui correspond à l'élément terre en médecine traditionnelle chinoise.

La fin de l'été marque le retour vers l'intérieur par un mouvement de concentration; c'est la saison de l'Estomac et de Rate-Pancréas.

En absorbant tous ces végétaux en abondance à cette période de l'année, l'homme participe à la chaîne évolutive de l'humanité d'où l'importance de se nourrir d'aliments vivants de notre terroir, imprégnés de photons et ainsi permettre à nos cellules d'utiliser leur patrimoine photonique pour communiquer même en dehors de toute transmission chimique.

En effet, de nombreux physiciens affirment aujourd'hui que chaque processus chimique de notre organisme se déclenche à la suite d'une émission synchronisée de biophotons, transmettant au sein des cellules des signaux de vie.

L'estomac et le pancréas sont deux organes fondamentaux nécessaires à la construction et à la transformation d'un corps.

L'estomac participe à la dégradation du bol alimentaire par son action de brassage avec les enzymes, pepsinogène et lipase.

La sécrétion d'hormones par l'estomac comme la gastrine, l'histamine, les endorphines, la sérotonine, la cholécystokinine et la somatostatine ainsi que la bombésine qui joue un rôle déterminant sur la sensation de satiété, diffusent dans les capillaires et influencent plusieurs organes cibles régulant les sécrétions enzymatiques et le transit.  On a découvert ces dernières années l'existence de récepteurs à la sérotonine sur les neurones moteurs et inhibiteurs de l'estomac, d'où l'effet relaxant sur l'estomac de certains psychotropes.

La sécrétion du facteur intrinsèque nécessaire à la réabsorption de la vitamine B12 dans l'intestin est aussi une fonction importante de l'estomac.

Le pancréas est formé de cellules épithéliales glandulaires dont 1% sont organisées en îlots de Langerhans à sécrétion endocrine (insuline, glucagon, somatostatine, polypeptide pancréatique) et 99% forment des acini qui élaborent le suc pancréatique . Il est constitué d'eau, de sels, de bicarbonates de sodium et de toutes les enzymes nécessaires à la dégradation de tous les constituants de bases de l'alimentation.

La sécrétion pancréatique et gastrique est réglée par des mécanismes nerveux (les nerfs vagues X) et hormonaux.  Ces deux organes fonctionnent selon une régulation neuro-endocrino-immunologique dans laquelle le système nerveux cognitif se trouve relié au monde extérieur par les cinq sens et à la mémoire émotionnelle par le système limbique:

-     la vision d'un aliment éveille le désir de goûter,

-     l' olfaction , avec ses quatre récepteurs aux odeurs,

-     le goût , avec ses quatre récepteurs gustatifs : amer, salé, acide et sucré.
      Ces deux sens interviennent de façon combinée dans la reconnaissance des aliments,

-     l'ouïe , de façon plus discrète, par l'ambiance sonore,

-     le toucher , par la consistance et la texture du bol alimentaire.

Ces différents aspects cognitifs agissent sur la qualité de la réabsorption alimentaire au même titre que les habitudes alimentaires et comportementales. Les émotions mobilisées lors d'un repas retentissent sur l'équilibre digestif. Le processus nutritionnel est le premier élément de la vie, l'éducation du goût passe aussi par l'éducation parentale. 

En Nutripuncture, les nutriments qui seront utilisés pour dynamiser les organes particulièrement sensibles en cette saison sont :

          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri STO # 10           ; pour l'ESTOMAC
          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri PAN # 18        &nb sp;   pour le PANCRÉAS

Les perturbations physiques de l'estomac et du pancréas sont le reflet d'un déséquilibre nutritionnel en rapport avec des processus comportementaux.  Dans un contexte psychologique, un bon équilibre de ces deux méridiens permet d'agir plus librement et non seulement par devoir, de retrouver le goût du travail, de se libérer de l'emprise excessive du travail, de l'autoritarisme, du non respect de soi et de la liberté des autres.

          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri UTE # 28        &nb sp;   pour l' UTÉRUS chez la femme :
          ;        &nbs p;        &nb sp;                 ;   Correspond à la concrétisation féminine.
          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri PRO # 21        &nb sp;  pour la PROSTATE chez l'homme :
          ;        &nbs p;        &nb sp;                 ;   Correspond à la concrétisation masculine.

L'équilibre de ces deux organes donne de l'aplomb dans la vie, il aide à avoir les deux pieds sur terre, à s'y ancrer, à insérer «ses racines» et à retrouver le goût de vivre et de créer, en accord avec la sensibilité masculine ou féminine.

          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri OST # 17        &nb sp;  pour l'OS
          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri MUS # 16        &nb sp;  pour le MUSCLE

Les fonctions complémentaires de l'estomac et du pancréas favorisant le métabolisme des protides et la formation de la charpente ostéo-musculaire, on adjoint une nutrition des os et des muscles.

          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri TERRE # 26      pour les NOYAUX GRIS CÉRÉBRAUX
          ;        &nbs p;        &nb sp;       Nutri CER- COR # 08           ;   pour le CORTEX CÉRÉBRAL

Lors de fatigue cérébrale par surmenage intellectuel (préparation d'examens) entraînant un manque de concentration et difficulté dans la mémorisation d'informations, ou au décours d'une dépression, on aide l'organisme en associant une nutrition du cortex cérébral et des noyaux gris du thalamus.

Ces différents nutriments peuvent être pris en fonction des besoins de l'organisme précédés de NUTRI YIN - NUTRI YANG .

Nutri YIN – Nutri Yang, en nourrissant l'équilibre membranaire, optimise cette différence de potentiel présente dans chaque cellule de l'organisme et potentialise ainsi l'action de chaque nutriment.  L'équilibre membranaire de la cellule est capital car il assure les échanges vitaux.

Références :
Dr Patrick Véret, Dr Yvonne Parquer, Traité de Nutripuncture , Physiologie, Information Cellulaire , Ed. Désiris, 2005.
Fritz Albert Popp: Biologie de la lumière , Ed. Résurgence Pietteur, Les aliments transmetteurs de signaux cellulaires.

Pour toutes informations communiquer avec l'auteur au 450-430-5548, 1-800-983-6366.

Pour contacter l'auteur :
Rachel Tremblay Mayrand
(450) 430-3945
Envoyez-lui un courriel

« Retour     Haut
Laissez un commentaire

 carte affaires virtuelle

Votre commentaire


(2) Commentaires

TROUBLES PANCRÉATIQUES
Bonjour, Depuis des mois des médecins me font passer divers tests car ai des douleurs abdominales et des oedèmes généralisés fréquemment. Hernie hiatale et augmentation des enzymes pancréatiques. Personne ne propose une solution pour les troubles du pancréas, que pourrait proposer la nutripuncture? avez vous analysé des séquances dans la journée de l'activité du pancréas? Merci S.

Rédigé par : Sasha
TROUBLES PANCRÉATIQUES : RÉPONSE
Plusieurs séquences existent déjà pour aider le pancréas à retrouver sa vitalité, par contre, ces séquences sont données dans le cadre d'une consultation en Nutripuncture par un thérapeute formé spécifiquement comme spécialiste en Nutripuncture.

Rédigé par : Rachel Tremblay Mayrand
Ajoutez un commentaire... Facebook
babillard

Local à partager
Bureau à partager
Montréal | 01 avril 2014
Local à partager
LOCAL À PARTAGER POUR PRATICIENS EN SANTÉ ALTERNATIVE
Laval | 01 juillet 2014
Formation spécialisée
Formation en relation d'aide dans l'approche émotivo-rationnelle
Laval | 27 septembre 2014
Formation spécialisée
Formation de base de l'approche émotivo-rationnelle
Blainville | 06 septembre 2014
Vidéos