La musique pour les enfants est un événement magique. Leurs yeux brillent immédiatement dès qu’ils sont en présence d’un instrument."/> La musique pour les enfants est un événement magique. Leurs yeux brillent immédiatement dès qu’ils sont en présence d’un instrument."/>
Recevez la Gazette des thérapeutes   
Suivez-nous sur   

Accès client   
Visiteurs uniques   

Gazette des thérapeutes » Musicothérapie
6
  |   Partager 

TROUVEZ TOUT SUR CE SUJET
FOURNISSEURS DE SOINS ARTICLES NOUVELLES VIDÉOS LIVRES/CD/DVD ÉVÉNEMENTS PSN (Produits santé naturels)

La musique et le développement de l’enfant

Édition février 2004
Un texte de Brigitte Vincent


AVIS - Veuillez prendre notre que les expressions employées dans ce texte ont été écrits avant la promulgation de la LOI 21, encadrant la pratique de la psychothérapie au Québec.


La musique pour les enfants est un événement magique. Leurs yeux brillent immédiatement dès qu’ils sont en présence d’un instrument. Et évidemment qu’ils veulent le toucher, le jouer. Alors s’activent leur curiosité, leur spontanéité et leur créativité. Très rapidement le jeu et le plaisir s’installent tout en en dévoilant l’unicité et la beauté de l’enfant.

Mais la musique a un impact plus grand sur l’enfant que seulement sur son plaisir. Les constituants de la musique font appel à plusieurs aspects dans le développement global de l’enfant.

Par tout son système organisationnel, c’est-à-dire les notes, les mesures, les rythmes, le tempo et l’harmonie, la musique fait appel au cerveau gauche de l’enfant par leurs fonctions logiques, symboliques et analytiques. De la même façon, par son expressivité, soit dans l’écoute ou l’exécution, la musique fait appel au cerveau droit dans ses dimensions affective et non-verbale de la communication, dans la créativité et l’imagination. Donc la musique dans ce qui la constitue demande une collaboration constante entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui favorise une activité humaine plus harmonieuse.

Sans oublier que l’ouïe est le premier sens qui se développe, même à l’état utérin chez l’enfant, la musique siège donc dans les premières couches du cerveau. Ce qui l’amène à avoir un impact sur les différentes couches de celui-ci. Entre autre elle touche au système limbique où elle rejoint la vie émotionnelle, et également les relations sociales par ses interrelations des sons au point de vue harmonique (plusieurs notes jouées de façon simultanées) ou polyphonique (plusieurs instruments qui jouent en même temps). Et toute la transposition de symboles musicaux en émission sonore sur un instrument demande les fonctions symboliques et abstraites du cortex.

La musique par son aspect plaisant a un impact sur le système limbique (qui a des liens avec le plaisir, la satisfaction et la motivation), puisqu’une information chargée émotivement va provoquer l’activation du cortex et s’engrammer plus profondément, ce qui joue un rôle important dans la formation de la mémoire à long terme.

Au point de vue corporel, la musique dans son exécution, permet le développement de la motricité grosse et fine, ainsi que de la coordination,. Elle permet également l’apprentissage de la gestion énergétique.
De plus, par son essence, la musique favorise le développement de la concentration et de l’attention, et de toutes les gestions émotionnelle, relationnelle et d’expression.

La musique est donc un outil merveilleux pour le développement global de l’enfant, pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, tant et aussi longtemps que la musique demeure un moment prévilégié de plaisir et de bien-être.

Gazette des thérapeutes
Édition septembre 2003



Pour contacter l'auteur :
Brigitte Vincent
(450) 419-7769
Envoyez-lui un courriel

« Retour     Haut
Laissez un commentaire

 carte affaires virtuelle

Votre commentaire


(6) Commentaires

TFE SUR LA MUSIQUE
mon sujet de tfe est le suivant: la musique, un impact sur les émotions et donc sur la forme créative de l'enfant? Je suis à la rechreche d'informations, de recoursses,... si vous savez m'aiguiller ce serait génial merci d'avance amandine (3émé année préscolaire)

Rédigé par : amandine
RECHERCHE
je travail sur un projet: la musique et son effet sur le coté affectif de l'enfant. j'aimerai avoir plus d'information sur le sujet, vraiment je trouve cela très interessant lili

Rédigé par : lili
TPE AUSSI SUR LA MUSIQUE
Bonjour, mon sujet de TPE est le suivant :

Rédigé par : Clément
L'IMPORTANCE DE LA MUSIQUE POUR LES 18 ET 24 MOIS
Votre article est super interessant. Je cherche des informations sur l'importance de la musique pour les 18 et 24 mois et surtout les instruments de musique quand peut fabriquer à partir de produits recyclés pour cette tranche d'âge. Merci pour tout

Rédigé par : malika
DES INSTRUMENTS POUR ENFANTS
Bonjour, Je suis vraiment heureuse de tomber sur un article tel que celui-ci. Je travaille dans le secteur de la musique depuis 10 ans et au cours de ces années je me suis rendue l'évidence que non seulement la musique est un facteur essentiel du développement de l'enfant mais que malheureusement en France rien n'est vraiment fait pour inciter ou initier les bébés et enfants à la musique. J'ai donc crée il y a quelques mois une boutique en ligne kiddyzic.com dédiée à l'éveil musical et aux instruments de musique pour enfants. Parallèlement, je démarche crèches, relais assistantes maternelles, médiathèques... et autres lieux d'accueil pour enfants. Alors si vous avez des idées, des coup de pouces et si vous voulez parler de moi, n'hésitez pas!

Rédigé par : kiddyzic
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Est-ce que c'est facile d'apprendre aux enfants comment jouer les
Rédigé par : paul bourdette
Ajoutez un commentaire... Facebook
babillard

Local à partager
Location de bureau en Relation d'Aide, Soins énergétiques, etc...
Ste-Foy | 20 octobre 2014
Atelier de ressourcement
WEEK-END INTENSIF en MÉTHODE de LIBÉRATION des CUIRASSES MLC
Cap Rouge | 14 novembre 2014
Atelier de ressourcement
Formation Base Émotivo-rationnelle
Blainville | 29 novembre 2014
Atelier de ressourcement
L'Éveil de vos Ressources -Présenté par Ginette Forget & Marc Bélanger
Ste-Anne-des-Lacs | 08 novembre 2014
Vidéos
Musicotherapie - Musique Zen

Musicotherapie - Musique Zen